Catégories
Annonces Historique des annonces

Alerte – test phénotypique de sensibilité au pyrazinamide

Suite à la réactovigilance de BD du 18 juillet 2024 concernant un défaut de qualité des lots permettant la détermination de la sensibilité phénotypique au pyrazinamide, le CNR a dû revoir ses pratiques concernant la détermination de la sensibilité au PZA. En accord avec les recommandations en vigueur, le CNR privilégiera le résultat génotypique par rapport au résultat phénotypique pour la sensibilité au PZA (WHO consolidated guidelines on tuberculosis. Module 3: Diagnosis – rapid diagnostics for tuberculosis detection 2021 update. Geneva: World Health Organization; 2021; https://www.who.int/publications/i/item/9789240029415).

Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure que nous avons identifiés et pour lesquels il est précisé si la souche doit ou pas être adressée au CNR-MyRMA (figure jointe), que les souches aient, ou non, eu un test de sensibilité phénotypique avec un lot défectueux : 

Schema du choix des tests de sensibilité au pyrazinamide
  • pour les souches multi-sensibles (rifampicine, isoniazide, éthambutol), aucun test (moléculaire ou phénotypique) de sensibilité au PZA n’est indiqué. La souche ne doit par conséquent pas être adressée au CNR-MyRMA. En cas de suspicion de M. bovis, il est recommandé de vous rapprocher d’un laboratoire de proximité pouvant réaliser une identification au sein du complexe tuberculosis (cette activité ne relève pas des missions du CNR-MyRMA). Un résultat résistant avec un lot défectueux ne sera pas contrôlé par le CNR-MyRMA pour ces souches;
  • pour les souches ayant une résistance à un des trois antibiotiques de première ligne (H-R-E), mais non MDR, la sensibilité au PZA sera déterminée par méthode moléculaire uniquement. Ce souches peuvent être adressées au CNR-MyRMA dans ce but;
  • pour les souches MDR, il convient de nous adresser toutes les souches comme d’habitude, une sensibilité génotypique au PZA sera réalisée et un test phénotypique le sera secondairement, dès que le problème sera réglé par le fournisseur.

Le CNR-MyRMA fait actuellement un bilan d’impact de cette alerte de réactovigilance, et bien entendu un compte rendu modifié sera envoyé pour toutes les souches dont la sensibilité au PZA a été testée avec un lot défectueux.  

L’ensemble du CNR-MyRMA se tient à votre disposition pour toute question complémentaire (cnrmyrma@cnrmyrma.fr) .